Le projet EMPREINTE a permis à nos élèves de travailler les parcours éducatifs d’une manière transversale.
Tout d’abord, le parcours avenir grâce à la découverte de métiers artistiques : comédienne, plasticienne, écrivaine. Ensuite, le parcours d’éducation artistique et culturelle : découverte d’œuvres d’art, rencontre d’artistes et pratique artistique. Enfin, le parcours citoyen : s’engager dans un projet, réfléchir et bâtir ensemble.
De nombreuses compétences ont été développées par nos élèves. Ils ont travaillé sur la langue à travers l’invention et l’écriture d’une histoire, la mise en voix et l’enregistrement de cette même histoire ; ils ont parallèlement imaginé et réalisé une sculpture correspondant à leur texte après avoir démonté des ordinateurs obsolètes – le maniement du tournevis n’allait pas toujours de soi.
Lors du vernissage, certains élèves se sont vu confier le rôle de guide et ont expliqué le projet aux visiteurs de l’exposition, dont M Paul-Loup TRONQUOY. Et puis… « EMPREINTE » leur a aussi permis de comprendre le fonctionnement d’internet et le cheminement du flux, le stockage de données en assistant à la représentation de la pièce « Il était une fois l’internet », de réfléchir à l’impact écologique du numérique et aux déchets qui restent derrière nous. Ce sont ces connaissances et compétences réunies, cette ouverture sur le monde qui forment les citoyens de demain.
Nous remercions une dernière fois la compagnie 13r3p et le département du nord qui nous ont permis de réaliser ce projet.