Présentation du collège

Situé à l’entrée de la commune de Bergues côté porte de Cassel, le collège Cobergher est un établissement à taille humaine où il fait bon vivre et travailler. Il accueille cette année 253 élèves, dont 80% de demi-pensionnaires, répartis sur 11 classes :

• 6e FLESSEL
  • 6e PEREC
  • 5e CURIE
  • 5e JOHNSON
  • 5e RUBIN
  • 4e BAKER
  • 4e TILLION
  • 4e VEIL
  • 3e DURAS
  • 3e SAGAN
  • 3e YOURCENAR

Ouvert en septembre 1973, le collège a fait l’objet de travaux de restructuration qui permettent aujourd’hui d’avoir un établissement fonctionnel et totalement rénové depuis la rentrée de septembre 2021.

L’ensemble des personnels (environ 40) est au service d’un climat scolaire serein. L’équipe pédagogique, composée d’une vingtaine de professeurs, est stable et a pour motivation la réussite de tous les élèves.

Le secteur de recrutement s’étend principalement sur les communes de Bergues, Bierne et Hoymille.

Les résultats au Diplôme National du Brevet sont excellents année après année et dépassent la moyenne académique et la moyenne nationale.

En 2022, 93% des élèves de 3ème du collège Cobergher ont obtenu le DNB.

Faire de nos élèves de futurs citoyens est une priorité de l’équipe éducative. Les élèves reçoivent tout au long de leur scolarité un enseignement pluridisciplinaire prenant en compte l’éducation à la santé et à la citoyenneté qui leur permet d’appréhender leur rôle de citoyen au sein de la société. L’accompagnement à l’orientation est également un aspect primordial de la formation des élèves.

L’équipe de direction est composée de :

• M PEENAERT, Principal
  • Mme VANDEMOORTELE, Principale adjointe
  • Mme PRUDHOMME, Secrétaire Générale

Mme MAERTEN, Conseillère Principale d’Éducation, est en charge de la vie scolaire.

Bienvenue au collège Cobergher.