Jumelage Bergues-Erndtebrück

Les communes de Bergues et d’Erndtebrück sont jumelées depuis 1973, et les échanges ont été nombreux et variés durant toutes ces années; ils ont laissé de merveilleux souvenirs et ont suscité de grands moments d’émotions.

Du 9 au 11 juin, la ville de Bergues recevra 80 allemands pour célébrer ensemble le 50 ème anniversaire, et  plusieurs associations prêteront main forte pour organiser de belles festivités ( voir programme joint).

Une vingtaine de jeunes ( 12 à 16 ans) fera ce voyage pour la première fois, et la ville recherche des familles pour leur faire découvrir la vie française, en les hébergeant et les accompagnant  durant leur séjour.

En retour un voyage à destination d’Erndtebrück sera organisé du 22 au 24 septembre 2023, et les familles françaises hôtes seront prioritaires pour y participer.

La règle lors de ces échanges a toujours été de loger chez l’habitant, ce qui a créé des liens durables entre tous.
Pour cela la ville a besoin de nouvelles familles et passe cet appel :

-si vous disposez d’ une chambre ou de lits libres,
-si vous avez des enfants du même âge, qui apprennent l’allemand ou l’anglais,
-si vous souhaitez participer aux futurs échanges,
-si vous voulez connaître l’Allemagne de l’intérieur,

alors contactez vite l’association du jumelage – au 06 83 28 86 46 – mail genet.sab@gmail.com  »

Précision : comme lors d’un échange scolaire, les familles volontaires doivent offrir l’hébergement pour 2 nuits et 2 petits déjeuners, le repas du vendredi soir et dimanche midi avant le départ. Des animations collectives sont programmées le samedi ( cérémonie et défilé le matin, après midi dans les dunes ou la plage, soirée à la fête de la musique) et découverte de Bergues le dimanche matin. Les familles sont invitées mais sont libres de faire autre chose avec les jeunes qu’elles hébergent, si elles le préfèrent.

Le programme du jumelage est joint vous y êtes convié en tant que famille d’accueil. Vu le jeune âge des enfants allemands, il a été demandé de les loger à deux voire trois par famille d’accueil.

PROGRAMME 50 ANS BERGUES

Aller au contenu principal