Le principe ?
Il s’agit d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école ou un établissement scolaire. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. Le texte lu est librement choisi.
Comment ?
10 minutes à la reprise des cours de 13h30. Une sonnerie donnera le début et la fin du moment de lecture.
Tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable. On lit, un point c’est tout. Et on complète au fur et à mesure de l’année son carnet de lecteur.
Pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème dans les salles de classe, en permanence, au 4C…
En SILENCE : pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèses, dégagé de toute pollution sonore. Ça fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important.
En EPS : si vous devez vous rendre sur des installations extérieures vous ne pourrez pas faire le moment de lecture. Si vous devez rester au collège le moment de lecture se fera dans une salle (permanence, 4C).
Quoi ?
Un livre. N’importe quel livre de fiction (roman, album, manga, BD), documentaire ou magazine au choix de l’élève. Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.
Un livre qui vient d’où ? De la maison, du 4C, de la bibliothèque municipale, du copain sympa qui prête ses bouquins… Soyez ingénieux !
Pourquoi mettre en place ce temps de lecture ? Quels objectifs ?
- Permettre à tous les élèves de découvrir le plaisir de lire.
- Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration.
- Par ce petit jogging de lecture quotidien, progresser en fluence de lecture, en vocabulaire et plus largement dans le domaine 1 du socle.
- Fédérer l’établissement autour d’une activité commune.