Dispositif « Devoirs faits »

Madame, Monsieur,

Vos enfants ont été destinataires ces derniers jours du coupon d’inscription au dispositif devoirs faits qui doit impérativement être rendu signé au professeur principal. Le dispositif démarre à partir du lundi 30 septembre.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

La mesure « Devoirs faits » a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Il est évident que tout travail qui n’a pu être achevé au collège devra l’être à la maison.

L’engagement est valable pour l’année scolaire mais peut être discuté à chaque fin de trimestre en fonction de l’évolution de l’élève, des résultats et des places disponibles. De même, si vous souhaitez y inscrire votre enfant en cours d’année, une inscription au dispositif sera possible après consultation de l’équipe pédagogique.

La direction

Aller au contenu principal