Vendredi 06 octobre en début d’après-midi, les élèves de toutes les classes de 4e se sont rendus près de la digue de Dunkerque pour y voir une exposition qui occupait la plupart des salles des deux grands musées de Dunkerque, le FRAC et le LAAC.
Pour préparer la visite, les élèves se sont fabriqué un petit livre dans une feuille A4 dans lequel ils auraient à noter les observations.
La visite était libre, c’est à dire qu’elle n’était pas commentée, les élèves avaient le droit de se diriger par eux-mêmes (dans le même espace cependant) avec un questionnaire. Il s’agissait de :
– repérer des informations sur l’expo. ou sur les œuvres (tiens le titre est le même dans les deux musées !),
– classer les œuvres, observer leur diversité, trouver des points communs, donner un avis sur le sens,
– choisir et mémoriser pour redessiner plus tard ou pour décrire.
Le rythme a été soutenu mais les élèves ont pu identifier les lieux, les espaces, les architectures, ils ont appris à se déplacer dans un musée, à respecter les autres (il y avait beaucoup de visiteurs), à ne pas rester en groupe mais à se déplacer en tant qu’individus, à échanger, à lever les yeux ou à les baisser…
Chaque élève est reparti avec des brochures et un carton d’accès gratuit pour leur famille. Combien auront la volonté de la solliciter pour faire une visite plus posée et pour faire découvrir ce qu’eux-mêmes ont découvert ? L’enjeu de la sortie est aussi celui-là.