Rencontre avec Olivier de Solminihac
Ce jeudi 24 mars, nous avons eu la chance de rencontrer, dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », l’écrivain Olivier de Solminihac.
Au cours des deux heures d’échanges, nous avons découvert son parcours d’écrivain, notamment la place de la lecture et de la correspondance dans son enfance et son adolescence. Il nous a parlé aussi de son métier de correcteur.
Olivier de Solminihac écrit depuis ses 21 ans et son premier livre a été publié quand il avait 24 ans, ce qui est jeune pour un écrivain. Son dernier livre est Teenage Riot, écrit avec Eric Pessan avec qui il avait déjà écrit Les Étrangers. Il a lu, de manière très particulière, quelques extraits de Far North et Les Étrangers.
Olivier de Solminihac travaille pour une maison d’édition : il lit et corrige des manuscrits français ou étrangers, choisis pour être publiés, environ un par semaine. Il nous a d’ailleurs apporté un inédit qui sera publié en septembre afin de nous montrer concrètement son travail.
Enfin, nous avons participé à un atelier d’expression, technique utilisée avec les habitants de Bourbourg pour Far North. Cette activité nous a permis de réfléchir sur nous-même.
Les Étrangers et Un Rideau d’arbres sont disponibles au CDI du collège.
Les élèves de la classe de 3e Cézanne