Dispositif « Chut on lit »

Le principe ?

Il s’agit d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école ou un établissement scolaire. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. Le texte lu est librement choisi.

 

Comment ?

10 minutes qui varient en fonction de la journée. Une sonnerie donnera le début et la fin du moment de lecture.

Tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable. On lit, un point c’est tout.

Pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème dans les salles de classe, en permanence, au 4C…

En SILENCE : pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèses, dégagé de toute pollution sonore. Une école muette l’espace de 10 minutes. Ça fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important.

En EPS : si vous devez vous rendre sur des installations extérieures vous ne pourrez pas faire le moment de lecture. Si vous devez rester au collège le moment de lecture se fera dans une salle (permanence, 4C).

 

Quoi ?

Un livre. N’importe quel livre de fiction (roman, album, manga, BD), documentaire ou magazine au choix de l’élève. Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.

Un livre qui vient d’où ? De la maison, du 4C, de la bibliothèque municipale, du copain sympa qui prête ses bouquins… Soyez ingénieux !

 

Qui ?

Tout le monde : Elèves, enseignants, AESH, personnel administratif… 10 minutes en suspens où tout le monde lit !

 

Pourquoi mettre en place ce temps de lecture ? Quels objectifs ?

  • Permettre à tous les élèves de découvrir le plaisir de lire.
  • Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration.
  • Par ce petit jogging de lecture quotidien, progresser en fluence de lecture, en vocabulaire et plus largement dans le domaine 1 du socle.
  • Fédérer l’établissement autour d’une activité commune.

 

Règlement

Des règles communes ont été élaborées et les élèves les retrouveront dans chaque classe.

Les élèves doivent avoir choisi leurs livres AVANT le début des 10 minutes : sur leur temps libre, à la maison… Comme les 10 minutes de lecture varient en fonction des jours, il faut apprendre à anticiper et avoir son livre dans le cartable.

Cependant dans la classe, des livres seront mis à disposition.

Les élèves qui arriveront en retard au cours ne seront pas acceptés en classe. Le moment de lecture fait partie intégrante du cours.

 

Planning du 4 janvier au 4 février

  LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
4/01 AU 7/01   9 h 10 10 h 20 14 h 25
10/01 AU 14/01 9 h 10 10 h 20 14 h 25 15 h 30
17/01 AU 21/01 10 h 20 13 h 30 15 h 30 9 h10
24/01 AU 28/01 14 h 25 15 h 30 9 h 10 13 h 30
31/01 AU 4/02 15 h 30 14 h 25 13 h 30 10 h 20

 

N’oubliez pas vos livres pour le Mardi 4 janvier !

Aller au contenu principal